Refinancement - immeubles multilogements - Formation immobilier

Nos Articles

Refinancement – immeubles multilogements

build, live, rent

La SCHL revoit sa politique de refinancement des immeubles multilogements (5 et plus)

L’optimisation d’immeubles ne se fera plus comme avant

En 2008 après la crise des subprimes, la SCHL avait cessé d’assurer les prêt hypothécaires pour les petits immeubles (1 à 4 logements).
La crise avait déclenchée une crise des liquidités, et la SCHL avait dû restreindre son exposition aux risques en cessant d’assurer les refinancements.
Après cette période les propriétaires devaient obtenir du fiancement conventionnelle auprès de leur banque et obtenir des taux d’intérêt moins avantageux.

La SCHL se recentre sur sa mission

La raison d’être de la SCHL se résume ainsi : rendre le logement abordable pour tous au Canada.

Que se passe-t-il maintenant ?

Refinancement immeuble multilogements

La crise économique actuelle amène la SCHL, qui est un assureur hypothécaire, à recentrer son risque sur sa mission qui est d’offrir aux canadiens des logements abordables.

Les techniques d’optimisation que les écoles d’immobiliers vous ont enseignés doivent maintenant remise en question.
Acheter un multilogements avec un prêteur privé , optimiser l’immeuble en le rénovant ou en modifiant les conditions aux baux des locataires, c’est maintenant fini.
Plusieurs investisseurs arrivaient avec ces techniques financières, à faire augementer la valeur économique de l’immeuble pour ensuite refinancer et reprendre la totalité ou une partie de leur mise de fonds.

L’optimisation des immeubles a attrapé le COVID-19

Ce n’est maintenant plus possible de faire cette technique pour récupérer sa mise de fonds.
Maintenant, si vous faites des travaux vous ne pourrai plus financer l’immeuble pour reprendre votre investissement.

Ce que dit la SCHL sur le refinacement immeubles multilogements

En vigueur immédiatement, le produit du refinancement doit être utilisé à une fin autorisée pour des logements.

Cela pourrait comprendre un ou plusieurs des éléments suivants :

  • achat,
  • construction,
  • réparations ou améliorations à des immobilisations (y compris pour accroître l’efficacité énergétique et l’accessibilité), ou
  • obtention d’un financement permanent pour les logements (financement postconstruction pour rembourser un prêt à la construction de courte durée).

Financer avec un prêteur privé n’est plus une solution

A moins que vous ayez fait une excellente affaire, vous ne pourrai pas refinancer l’immeuble pour repayer votre prêteur privé
Il deviendra très difficile pour les investisseurs d’utiliser ces techniques sophistiquées pour faire l’acquisition d’un parc immobilier.

Et le financement conventionnel dans tout ça ?

Rien ne change, c’est toujours possible de financer à 80% de la valeur économique de l’immeuble. Il important de vérifier avec votre banque pour voir dans quel délais c’est possible. Par exemple, à la Banque Royale du Canada, if faut 3 ans minimum avant de pourvoir refinancer votre achat.

Les 4 logements et moins dans tout ça ?

Il est toujours possibles de refinancer votre immeuble à 80% de la valeur marchande dans les mois suivants votre achats.
Il n’y a plus beaucoup de possibilités pour faire du refinancement créatif, mais c’est possible avec une stratégie très sophistiquée.
Carrefour immobilier accompagne ses étudiants pour minimiser la mise de fonds à l’achat d’une propriété, avoir plus de cash flow à chaque achat et atteindre la liberté financière en 24 mois.

Ce qui nous distingue

Pour nous, il est important que chaque clients atteignent leurs objectifs et les dépassent. J’aime à dire que notre école est différente des autres, car au-delà des formations et des connaissances, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de vos transactions.

Autres Articles

Nos Evénements

Pourquoi en faire partie ?

Devenez Membre VIP Gratuitement

Notre équipe propose fréquemment des webinaires. Soyez les premiers informés en vous inscrivant gratuitement via le bouton ci-dessous.